L’Université Manipal de Jaipur à l’honneur au CESI

Le professeur indien Rajveer Singh Shekhawat, directeur de l’école d’informatique de l’Université Manipal à Jaipur, était à l’Ecole d’ingénieurs CESI du 29 mai au 2 juin 2017.

L’université Manipal de Jaipur

Référence en Inde, Manipal University est devenue l’une des universités privées les plus renommées d’Inde. Elle a même obtenu le statut de deemed university en 1993, statut d’autonomie donné aux établissements les plus performants du pays.

Manipal Jaipur est la 5ème université du Groupe Manipal. Elle regroupe 5 000 étudiants. Partenaire de l’école d’ingénieurs CESI depuis 2016, ses champs d’activités couvre de nombreuses disciplines comme l’enseignement de l’architecture, du commerce, de l’ingénierie et de l’informatique.

 

Les objectifs

Le but premier de la visite du professeur était de travailler avec des membres de l’unité de recherche du CESI, LINEACT, pour réaliser un montage de projets de recherche franco-indien afin de rapprocher les deux établissements.

De nombreux rendez-vous ont également été organisés avec les étudiants et les équipes pédagogiques des campus.

 

Le programme des rencontres

Monsieur Rajveer Singh Shekhawat a été accueilli sur les campus CESI de Nanterre, Reims et Toulouse. Il a rencontré des étudiants de l’exia.CESI mais aussi de la formation d’ingénieur Systèmes Electriques et Electroniques Embarqués (S3E) et d’autres cursus en fonction des campus.

Lors de ses rencontres avec les étudiants, le professeur a présenté l’Université Manipal à Jaipur, l’Etat du Rajasthan et le système éducatif indien. Il a aussi été question de ses travaux de recherche et champs de spécialité, ainsi que d’interculturalité.

Les perspectives de coopération entre les deux institutions (l’accord a été signé l’an passé), sont très prometteuses et elles devraient même pouvoir dépasser le projet initial ! La pédagogie déployée à l’exia.CESI et dans les autres formations a en effet beaucoup intéressé le Professeur, qui souhaite sensibiliser ses équipes à notre expérience. A suivre !

 

 

Suivez l’ei.CESI sur les réseaux sociaux :

Twitter  ei.CESI
Facebook ei.CESI