Visite de l’école d’ingénieurs CESI au Vietnam

L’école d’ingénieurs CESI était présente en octobre au Vietnam. Ce voyage était l’occasion de représenter l’école à un public de jeunes désirant étudier en France et d’entretenir des liens avec différents partenaires institutionnels.

 

Relations franco-vietnamiennes

La France est le premier partenaire de ce pays en termes de coopération universitaire et l’AUF (Agence Universitaire pour la Francophonie) soutient de nombreux projets et filières francophones.

Le Vietnam est un pays réputé en sciences de l’ingénieur et sciences fondamentales, avec lequel l’école souhaite vivement développer des partenariats.

 

Etape dans le Sud, à Hô Chi Minh-Ville

Le salon « Bienvenue en France »

Depuis 2014, une scénographie particulière (rue et monuments de Paris reconstitués) est mise en œuvre et ce sont plus de 2 500 personnes et 46 écoles cette année qui ont fait le déplacement.

L’art de vivre à la française, la langue et la culture sont mis en avant ainsi que la richesse de l’offre de formation dans l’Enseignement Supérieur.

La 4e édition du salon Bienvenue en France se déroulait à Hô Chi Minh-Ville dans l’hôtel Pullman, dans un décor dédié au développement durable et à la France.

Visite au lycée Marguerite Duras  

Une visite au lycée français Marguerite Duras de Hô Chi Minh-Ville a été organisée pour rencontrer des élèves de la seconde à la terminale et leur présenter notamment l’école d’ingénieurs CESI.

Une vingtaine de lycéens se sont montrés intéressés par l’exia.CESI et les cycles préparatoires.

 

Etape dans le Nord, à Hanoi

Deuxième étape du salon Bienvenue en France dans cette grande ville du Vietnam. La fréquentation y a été exceptionnelle avec des candidats de qualité.

De plus, une présentation de quelques écoles et universités était planifiée pour la première fois au lycée Alexandre Yersin, et l’école d’ingénieurs CESI a pu expliquer les cursus et spécificités à des élèves de 2nde et Première de ce lycée français.

Enfin, point d’orgue de ce déplacement, des rencontres avec deux établissements réputés de Hanoi :

  • L’USTH (Université des Sciences et Technologie d’Hanoi)
  • L’Université des Transports et Communications, avec qui les perspectives de coopération sont prometteuses

Suivez l’école d’ingénieurs CESI sur les réseaux sociaux

Facebook ei.CESI

Twitter  ei.CESI